Présentation et description du terrain

Le terrain de monsieur Létourneau est parfois prêté à des organismes (sorties scolaires, scouts, Grandeurs Natures, Air Soft, etc.). C'est un terrain de 500 mètres de large par 1 300 mètres de long constitué de nombreux sentiers, de quelques installations, places de campement et cabanons.

C'est un lieu entièrement boisé avec plusieurs clairières, mais les arbres cachent la plupart des traces de la civilisation, ce qui en fait un terrain très décorum pour les Grandeurs Natures. On y trouve trois ruisseaux, un cap de roche haut de 20 pieds et des plantations d’épinettes et de pin.

Carte du terrain

 

Un terrain privé prêté de bon coeur

Vincent et Lysanne Létourneau sont les propriétaires du terrain de St-Apo. Cela fait près de 40 ans qu'ils y travaillent les pâturages, les chemins et la forêt. Ils sont fiers de partager leurs réalisations et d'en faire profiter les autres.

Cependant, il faut se rappeler que le terrain demeure privé et qu'il n'est pas permis de s'y rendre sans s'être annoncé.

Le terrain est prêté et non loué. Une cotisation sur base volontaire à été fixée à 5$ par participants pour les activités s'y déroulant afin d'aider à entretenir les chemins et les installations desservant ces dites activités. Un maximum de 150 visiteurs est permis. Les propriétaires du terrain ne se portent pas garant de la sécurité et des biens personnels des participants aux activités s'y déroulant. Le terrain n'est pas récréatif et donc, les activités qui pourraient s'y dérouler ne doivent pas entraver les travaux agricoles. Il est important de respecter les règles émises pour le respect de tous et chacun.

 

Emprunter le terrain

Gestion des dates et contacts

Les dates sont réservées d'avance par les organisateurs d'évènements via le Web en contactant : Marie-Neige Létourneau ou par téléphone au 419-988-4069. Pour les dates, c'est premier arrivé, premier servit.

Marie-Neige est fille cadette des propriétaires. Elle s'occupe de la gestion des dates, de la page web, de l'approbation des constructions et de la plupart des échanges avec les organisateurs d'évènements. Marie-Neige s'occupe de la gestion afin d'alléger la tâche à monsieur et madame Létourneau qui peuvent ainsi se concentrer sur l'entretient du terrain.

Il est à noter qu'aucune activité n'est permise avant le mois de Mai, la terre étant gorgée d'eau, les voitures ne peuvent pas circuler sur le terrain et il n'est pas permis par la municipalité d'entraver le rang Gaspé pour se stationner.

 

Visites en dehors des activités cédulées

Si vous avez prévu visiter le terrain en dehors d'une activité prévue (pour un repérage, installer des éléments de jeu ou réparer un bâtiment), vous devez obligatoirement contacter Marie-Neige au préalable afin de vérifier la disponibilité du terrain.

Une fois sur place, veuillez frapper à la porte de la maison en face du terrain afin d'aviser monsieur et madame Létourneau de votre présence. S'ils ne sont pas là, les appeler et laisser un message serait appréciable. Cela est simplement dans le but de ne pas se nuire en cas de travaux agricoles.

Adresse et indications pour le déroulement d'une activité

Adresse et stationnement

L'adresse est le 124 rang Gaspé St-Apollinaire G0S 2E0. Le terrain est en face de la maison aux toits rouges et le stationnement pour les activités est au bout du chemin de terre qui traverse les pâturages. Vous y verrez des clairières à droite et à gauche du chemin, tout juste avant une grande côte de pierre.

La plupart des organisateurs d'évènement s'installent un poste d'accueil à l'entré du stationnement et gèrent les emplacement de voiture à leur façon. Pour monter les campements, il est possible de traverser le terrain en entier avec votre voiture, mais cela est à vos risques et périls.

Le jour d'une activité pré-cédulée

Lors d'activités pré-cédulé, il n'est évidement pas nécessaire que chacun de vos participants s'annoncent à la maison des propriétaires avant de se rendre au stationnement. Cependant, il serait appréciable qu'un organisateur s'y arrête avant le début de l'évènement afin de valider que les bâtiments ont été débarrés.

Afin de limiter les passages de VTT et d'autres visiteurs, vous pouvez dérouler les 3 barrières à neige aux trois entrées du terrain. C'est-à dire deux au Nord et une au Sud. Ceci dit, si un visiteur traverse le terrain malgré tout pendant votre activité, nous vous demandons de le laisser passer. Il s'agit presque certainement des propriétaires qui ne font que s'assurer que tout va bien.

 

Commodités du terrain

Bois pour le feu

Le terrain est un boisé sauvage mais il comporte nombreux espaces de camping où il est possible de placer une ou plusieurs tentes. Ces espaces sont toujours à proximité d'un rond de feu conforme ou d'un foyer grillagé. Vous pouvez ramasser et brûler tout le bois au sol que vous trouverez. Il est formellement interdit de couper un arbre encore debout, qu'il soit mort ou non.

Toilette sèche

Le terrain n'a qu'une seule toilette sèches en son centre, près du cimetière. Prévoyez du papier de toilette et une lumière pour vous y rendre de nuit. Si vous désirez louer des toilettes supplémentaires, vous pouvez trouver de l'information sur le site de sanibleu, situé à Lévis (St-Romuald).

Camping sauvage

Il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante, mais le terrain comporte quelques ruisseaux pour vous laver le visage et vous rafraîchir en été. Chacun est responsable d'amener son eau potable. Vous pourrez recharger vos smartphones dans votre voiture. Prévoyez aussi des lampes électriques et des lumières à batterie.

Cabanes et bâtiments

Il n'y a pas de dortoir, mais le terrain comporte quelques bâtiments qui peuvent héberger ceux qui n'ont pas de tente ou simplement agrémenter les soirées de jeu, à la discrétion des organisateurs d'évènements. Il y a quatre cabanes de 10 pieds par 10 ou 12 pieds. Il y a la cabane à sucre de 20 pieds par 10 pieds et on trouve au Sud un gazebo permanent en bois. La seule cabane munie d'un chauffage est le cabanon à l'entrée Nord du terrain. Le terrain abrite maints fortins de croûte de cèdre, de planches ou de rondins de bois.

En résumé : Quoi amener pour vous ou vos participants?

  • Du bois (ou une scie) et de quoi allumer des feux
  • Votre stock de camping (tente, tapis de sol, oreiller et sleeping bag)
  • Ùne lampe de poche et/ou des chandelles électriques et/ou des chandelles dans un cierge
  • Du papier de toilette
  • Une cruche d'eau potable
  • Une batterie de rechange pour votre smartphone au besoin
  • Possiblement un chauffage pour votre tente et du linge chaud pour la nuit.

 

Règlements pour tout visiteur

 

Il est de la responsabilité des organisateurs d'un évènement de communiquer ces règlements aux participants et de s'assurer de leur respect tout au long de l'activité prévue.

Chandelles - Aucune flamme nue

Aucune flamme nue (torche, chandelle) n'est accepté sur le terrain. Les cierges sont tolérés si la flamme ne dépasse pas le contenant et si le contenant lui-même n'est pas inflammable (métal, verre épais).

Ronds de feu

Aucun feu hors des ronds de feu déjà établit n'est permis. Les nouveaux ronds de feux doivent OBLIGATOIREMENT être approuvés par le propriétaire avant d'être utilisé.

Définissez clairement avec vos participants quels ronds de feu vous permettrez, car vous en serez responsables et devrez vérifier après l'activité qu'ils soient éteints adéquatement. À la fin de l'activité, aucun rond de feu ne devrait comporter de braises, boucaner ou brûler. Selon la Sopfeu, il ne devrais pas même dégager de chaleur.

Tout rond de feu doit être constamment sous surveillance. On doit éteindre un feu en versant une chaudière d'eau complète dedans. Les ronds de feu ne doivent pas être prit à la légère, des feux de racine ont parfois été constatés après des évènements.

Vérifiez toujours l'indice de feu de la Sopfeu si vous prévoyez faire un feu!

Bâtiments

Aucun vandalisme ne sera toléré sur les bâtiments. Si un bri devait survenir par accident, il serait commode de le réparer.

Une trousse de premier soin et un petit extincteur sont disponibles dans la vielle cabane à sucre sur le cap de roche. En cas d'évacuation ou de problème majeur, rassemblez-vous sur le bord du petit lac au bord de la route et avisez le propriétaire qui se trouve dans la maison.

Limites du terrain

Faites attention de ne pas sortir du terrain, surtout pour installer vos campements. Référez-vous à la carte du terrain pour en connaître les limites. Si vous le voulez, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que vos joueurs ne s'égarent (installer des rubans, fournir à chacun une copie de la carte du terrain, etc.).

Déchets

Ne pas laisser traîner de déchets sur le terrain. Si vous en voyez, les ramasser serait appréciable.

Avis aux fumeurs et buveurs : ne jetez pas vos caps de bière et/ou vos mégots de cigarette par terre. Disposez correctement de vos bouteilles de verre pour éviter des bris et des blessures.

Rappelez-vous aussi que les ronds de feu ne sont pas des poubelles. Ce qui ne brûle pas ne doit pas y être jeté (métal, conserves, etc) et on ne devrais pas y jeter quoi que ce soit s'il n'y a pas déjà un feu d'allumé pour le consumer.

Ménage du terrain à la fin d'un évènement

À la fin d'un évènement, tout le monde est fatigué. Cependant, il est impératif de remettre le terrain en état si vous voulez pouvoir revenir une prochaine fois.

  • Les meubles qui ont été déplacés doivent être remis à leur place. Cela inclus les tables de pic-nic et feux grillagés.

  • La vaisselle empruntée doit être lavée et remise à sa place.

  • Si vous avez barricadé des endroits pour le déroulement du jeu, veuillez remettre en place les éléments utilisés et rendre de nouveau accessible le dit lieu.

  • Ne laissez aucune nourriture et le moins possible de vêtements, tissus ou couverture dans les bâtiments, cela évitera la propagation de souris et d'écureuils.

  • Les vidanges sont la responsabilité des organisateurs d'évènements. Veuillez aviser vos joueurs de ramener leurs vidanges ou les ramasser vous même. Vérifiez que les gens n'ont pas laissé de déchets dans les ronds de feu afin de ne pas polluer le terrain et de ne pas attirer d'animaux sauvages.

  • Enfin, faites le tour complet de chaque rond de feu qui a été utilisé pendant l'évènement afin de vous assurer qu'ils ont tous bien été éteints.


 

Règles de construction

Règlements municipaux et zonage

Cabanons : Toute infrastructure munie à la fois d'un plancher, d'un toit et de murs fermés ne doit pas dépasser les 10 x 12 pieds. Aussi, il doit être déposé sur des blocs de béton afin de montrer qu'il est déplaçable au besoin.

Roulotte de camping ou remorque : Toute infrastructure munie à la fois d'un plancher, d'un toit et de murs fermés dépassant les 10 x 12 pieds doit être munit de deux portes de sortie. Aussi, ces infrastructures doivent être munies de roues fonctionnelles ainsi que d'une attache à remorque ou tout autre moyen équivalent et conforme pour être déplacé par un véhicule en tout temps.

Bâtiment : Toute infrastructure non-déplaçable dépassant les 10 x 12 pieds ne doit pas comporter à la fois un plancher et un toit. Ses murs ne peuvent pas non plus être complètement clos. (Prenez en exemple le gazebo permanent au Sud du terrain).

Règles des propriétaires

Faire valider vos plans : Avant tout, il vous faudra communiquer avec Marie-Neige afin de discuter de vos idées et d'établir les bases. Ensuite, vous pourrez faire vos plans ou vos croquis en fonction de ce qui a été dit. Vous devrez alors céduler une rencontre avec monsieur Létourneau sur le terrain afin de faire approuver vos plans et discuter de l'emplacement du bâtiment.  Enfin, vous pourrez acheter vos matériaux et vous mettre à la construction.

Propriété d'un bâtiment : Vous pouvez amener un bâtiment modulaire, déplaçable sur une plateforme ou non permanent sur le terrain. Ce bâtiment a la permission de demeurer sur le terrain tant et aussi longtemps que vous y tenez des activités. Le jour où vous cesserez vos activités, vous pourrez le démonter et repartir avec celui-ci si vous le désirez.

Un bâtiment devient la propriété du terrain :

- S'il est non prévu pour être démonté ou déplacé sur une plateforme après sa construction.

- Si vous cessez vos activités et que vous ne récupérez pas immédiatement votre bâtiment

- Si vous n'exécutez pas l'entretient nécessaire à votre bâtiment.

Solidité d'un bâtiment : Les bâtiments amenés ou construits sur le terrain ont l'obligation d'être assez solides pour résister aux intempéries et aux hivers québécois. La pente du toit devra être suffisante et la structure assez solide pour résister au poid de la neige tout l'hiver durant. La structure du bâtiment doit être assez solides et durables pour résister à la pluie, au vent et à la neige. Tout recouvrement de bois doit être peint pour résister à l'eau et à la fonte des neiges. Un bâtiment surélevé doit l'être avec des blocs de béton conformes afin de ne pas glisser et s'eliser. Si vous avez besoin de conseils pour monter vos plans, adressez-vous à  monsieur Létourneau.

Accessibilité des bâtiments : Tout bâtiment installé sur le terrain, qu'il soit permanent ou non, doit impérativement être accessible aux autres activités. Il est interdit d'en barrer l'accès lorsque vous êtes absent. Vous pouvez cependant vous installer un coffre ou une armoire barrée dans votre bâtiment. Sont exclu les cabanons dans le stationnement, près des stationnements, lesquels peuvent être barrés.

Décorum du bâtiment : Puisqu'il se déroule plusieurs activités à saveur médiévales sur le terrain, nous vous demandons de respecter un certain décorum lors de vos constructions. Les infrastructures doivent avoir une allure naturelle, ancienne ou rustique sans nécessairement être historique. Simplement utiliser des couleurs naturelles ou crédibles dans un contexte moyenâgeux et camoufler le plus possible les traces de technologie, les logos et les éléments hors contextes.

Emplacement des bâtiments : Aucun nouvel espace de construction ne peut être aménagé. Il y a déjà plusieurs espaces de camping où il est possible de construire des palissades et bâtiments.

Entretient ou réfection d'un bâtiment : Si vous désirez renforcer, modifier ou entretenir un bâtiment déjà existant sur le terrain, il est important d'abord de vous informer à Marie-Neige de la propriété du dit bâtiment. Si ce dernier appartient au terrain, il sera possible de le retoucher sous quelques conditions. Pour commencer, il vous faudra discuter de vos idées avec Marie-Neige et faire valider vos modifications. Ensuite, il vous faudra respecter les mêmes règles que celles liées à la construction : propriété du bâtiment, solidité et durabilité des matériaux et de la structure, accessibilité et décorum. Aussi, vous devrez respecter le style et la vocation actuel du bâtiment à moins d'approbation contraire. Par exemple, un fortin doit rester un fortin, mais cela n'empêche pas de lui ajouter une tour ou une porte. Un bâtiment de bois peint en blanc pourrait recevoir une rallonge, mais celle-ci devra être peinte en blanc à son tour pour s'agencer à la structure initiale.

 

Sur ce, merci de votre contribution et de votre collaboration et bon bricolage!

 

Réservations et disponibilités

Munsil (bleu) : Grandeur Nature hivernal médiéval fantastique

Terra Arcana (jaune) : Grandeur Nature médiéval fantastique

Marchefer (orange) : Grandeur Nature médiéval fantastique

WW2  (vert) : Airsoft , contexte de deuxième guerre mondiale

Zéphyr : Grandeur Nature airsoft 1930

Écoles : sorties scolaires à saveur médiévales organisées par les écoles de la région

* Notez que certaines dates, bien que disponibles sur ce calendrier, peuvent ne pas être possible pour réservation en raison d'activités agricoles ou familiales.

 

Photos